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Pourquoi analyser son Modèle Economique ?

De très nombreux dirigeants d’entreprise témoignent des bénéfices apportés par l’analyse de leur Modèle Economique. Cependant, si tout le monde s’accorde sur la pertinence de cette démarche pour les grandes sociétés, son utilité est plus discutée pour les TPE/PME. C’est pourtant un outil parfaitement adapté aux petites entreprises qui veulent rapidement développer leur rentabilité.


Qu’est-ce qu’un Modèle Economique ?
Un modèle économique décrit comment une entreprise crée et délivre de la valeur pour ses clients. Ce modèle économique doit être évolutif et modulable pour toucher de nouveaux clients dans l'avenir.
Pourquoi est-ce utile ?
Clarification et action : un modèle économique nous conduit à une vision globale de l’entreprise en identifiant les points clés sur lesquels le dirigeant peut et/ou doit agir pour développer son avantage concurrentiel: sa Proposition de Valeur. Il joue donc un rôle primordial dans l’adaptation de l’entreprise aux changements de son environnement (concurrence, évolutions technologiques…)
Un exemple concret serait Internet, qui a profondément impacté le modèle économique des agences de voyage. Le modèle économique permet à l’entreprise de se réorganiser et de se réorienter pour poursuivre son développement.
Comment cela fonctionne ?
L’entreprise est divisée en blocs : segments de clientèle, activités, ressources, partenaires clés, canaux de communication et de distribution, …
La réflexion est ainsi facilitée en se focalisant sur chaque élément (forces / faiblesses/ opportunités/ menaces) mais aussi sur leur interdépendance.
Quels résultats ?
Dans les petites structures, chaque euro investi est particulièrement important. Le modèle économique permet de valider la cohérence des offres, des canaux de distribution  et de la segmentation commerciale.
Concrètement, cela peut conduire à des désengagements sur certaines activités ou segments de clients pour mieux se focaliser sur d’autres. Ce type de décision est toujours difficile à prendre pour un entrepreneur qui a développé pendant des années des relations avec une clientèle devenue non rentable.
Le modèle économique permet aussi de vérifier que toutes les ressources clés de l’entreprise (partenaires, personnels, équipements…) sont en cohérence avec la stratégie commerciale.
Pour en savoir plus sur les bénéfices concrets de cette méthode, nous vous recommandons l’ouvrage de A. Osterwalder/Y Pigneur « Business Model Nouvelle Génération » ed. Pearson.

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ou pcormier@cap-croissance.fr

 

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