Il n’existe pas de primes à la création. Les aides financent une action précise.
Elles sont liées à :
Aucune aide n’est systématique.
Une aide peut être financière, matérielle, d’accompagnement, d’expertise…
Sont notamment considérées comme des aides :
Quelle que soit « l’aide » sollicitée, le dossier sera étudié et, s’il s’agit de financement, retenez que la décision prend environ 2 mois. Le déblocage des fonds est généralement lié à votre capacité à trouver le complément.
L'ADIE aide au financement par des micro-crédits (de 10 000 euros maximum) s’adressant aux personnes au chômage ou au RMI, exclues du système bancaire classique et désireuses de créer leur propre emploi ;
L'ADIE aide tout type de projet. Les critères de décision sont la viabilité du projet, la capacité et la détermination du porteur de projet. Le taux de pérennité des entreprises financées (64 % après 2 ans d'existence) est du même ordre que celui de la moyenne nationale pour la création d'entreprise. Le taux d'impayés est d'environ 6,8%.
==> Réseau Entreprendre 78 associe prêt d’honneur et parrainage
==> L’AFACE favorise l’obtention de prêts d’honneur de 15 à 60 000 euros
Les autres solutions => https://www.economie.gouv.fr/entreprises/financement-entreprise
Les business angels (BA) sont présents lors des Soirées Invest-Y angels ; le réseau a favorisé la création d'un premier fonds, HEDERA qui a participé au financement de 17 entreprises.
Un autre fonds permet aux BA de se regrouper : ScientY a participé au financement de 19 entreprises.
Le réseau Invest-Y a permis la création d'un 3ème fonds YES invest (YES =Yvelines Essonne Saclay)
Une société peut donc trouver une partie de son financement via YES invest et des BA individuels.
Nous veillons toujours à orienter les entrepreneurs vers les structures de financement les + adaptées pour combler une partie de leur besoin avant l'intervention des investisseurs.
Retrouvez tous les réseaux de business angels et leur fonctionnement. sur le site franceangels.org
Vous êtes nombreux à chercher UN business angel. Or un investisseur individuel intervient rarement seul. Il cherchera à conforter son opinion auprès d’autres investisseurs et à partager le risque.
Les investissements du type coup de foudre de l’époque internet sont révolus. Les dossiers sont analysés. Les investisseurs tiennent à connaître les entrepreneurs, à les rencontrer.
C’est donc la proximité qui est favorisée pour permettre à l’entrepreneur de bénéficier :
==> Notez également que les investisseurs interviennent sur un projet qu’ils comprennent, auprès d’une équipe qui inspire confiance et qu’ils prendront des risques proportionnellement à ceux que vous avez pris vous-même.
Il s’agit d'une prise de participation au capital de la société contre un pourcentage des actions.
Hedera a pris des participations minoritaires pouvant aller jusqu’à 250 000 euros. HEDERA, agissant comme un levier, co investit avec d’autres investisseurs. Les participations sont liées à un accompagnement étroit : suivi, soutien...
Si vos besoins sont plus importants (à partir de 1 M d’E), vous vous tournerez vers les sociétés nationales de capital-risque. Soyez armés, faites-vous accompagner, les négociateurs sont redoutables.
Les sociétés de CR privilégient des cibles, selon l'activité, l'âge, ... renseignez vous !
Les fonds propres, c’est le capital réuni par le ou les fondateurs augmenté du “love-money”, c’est-à-dire l’argent mobilisé auprès de la famille, amis....Il ne faut pas considérer cet argent comme un “prêt amical” mais bien comme un apport au capital. Il est nécessaire d’officialiser cet apport par un pacte d’actionnaires qui définit la part de chacun (fonds / % du capital) la durée, ...Cette démarche permettra aux personnes qui vous font confiance de bénéficier d'une réduction fiscale.
Notez que la recherche de fonds est chronophage.
Mesurez bien l'intérêt de la démarche, choisissez le bon moment, et faites les choses dans l'ordre !